Durant la formation qu’a suivi chaque infirmier libéral du cabinet de Rennes, les soins de nursing médical ont été étudiés sous le nom de rôle propre. Le rôle propre de l’infirmier est défini par le décret 2004-802 du 29 juillet 2004, dans l’article R. 4311-3 :

« Relèvent du rôle propre de l’infirmier ou de l’infirmière les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes. »

En pratique, les soins de nursing sont réalisés par un ou une infirmière diplômée d’état (IDE) et portent sur quatre volets :

  1. l’hygiène
  2. la surveillance et l’observation
  3. la prévention
  4. le suivi relationnel

La mise en oeuvre des soins de nursing infirmier s’inscrit dans le cadre d’un plan de soin qui évalue l’état général de santé du patient, les ressources disponibles et propose des soins adaptés à chaque patient. La prise en charge par les caisses d’assurance-maladie des soins de nursing nécessite une prescription médicale délivrée par un médecin traitant indiquant la durée de la prescription qui ne peut excéder 4 séances de nursing infirmiers par jour.

Au-delà des soins d’hygiène, comme l’aide à la toilette de personne âgée à domicile, les soins de nursing ainsi prescrits permettent de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie d’une personne âgée. La prévention, chez une personne alitée, permet de prévenir d’éventuelles complications liées à une immobilisation survenant au cours de certaines pathologies comme la phlébite ou des escarres. Le maternage consiste lui à recréer autour du patient un climat affectif maternel dans un but thérapeutique permettant d’assister celui-ci aussi bien sur le plan somatique que psychologique. Dans le milieu psychiatrique le terme de maternage désigne la relation qui s’établit progressivement entre le thérapeute et son patient.