Au sein d’une maternité, dans les service pédiatriques d’une clinique ou d’un hôpital, la puéricultrice partage son temps entre apporter des soins infirmiers aux bébés et enfants malades d’une part et d’autre part les relations avec les familles. Dans les consultations PMI (Protection Maternelle et Infantile) elle reçoit les mamans avec leurs enfants. Dans une crèche la puéricultrice supervise l’équipe professionnelle tout en s’occupant des enfants. Comme vous le constatez, il existe de nombreuses facettes au métier de puéricultrice.
Comment devenir infirmière spécialisation puéricultrice ?
La règle est simple pour devenir puéricultrice, il faut obtenir un diplôme Bac +4. Il est impératif d’effectuer 3 années d’école d’infirmière pour obtenir le Diplôme d’Etat d’infirmier puis une année de spécialisation dans une école agréée en Formation Petite Enfance pour obtenir le Diplôme d’Etat de puéricultrice. Le concours infirmière puéricultrice d’entrée dans les écoles de puéricultrices comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. Durant l’année de spécialisation, une grande partie du temps est consacrée à la pratique avec la moitié du volume horaire dédiée aux stages.
Les qualités d’une puéricultrice
En plus de la formation initiale d’infirmière, la spécialisation puéricultrice comme celle que Carole Royé, infirmière puéricultrice du cabinet d’infirmier Rennes La Mabilais a suivi, nécessite un sens de l’observation développé, être attentive et rigoureuse. La psychologie, la patience et l’aisance relationnelle seront aussi indispensable pour travailler avec les enfants mais également avec les parents et proches qu’il faudra rassurer.