La prise de sang est un acte qui peut faire peur aux enfants et aux bébés. Après avoir vu les précautions à prendre avant la prise de sang de l’enfant de façon à ce qu’elle se passe de la meilleure manière possible, voici quelques conseils qui aideront votre bébé ou votre enfant à bien réagir lors d’un prélèvement sanguin.
Précautions à prendre lors de la prise de sang de bébé
Les nourrissons sont confrontés à la prise de sang dès leurs premiers jours de vie dans le cadre de tests de dépistage réalisés à la maternité. Mais il peut également arriver qu’une prise de sang soit prescrite à votre bébé, voici quelques conseils pour accompagner votre bébé lors du prélèvement sanguin.
Tout d’abord, vous, en tant que Papa ou Maman, ne stressez pas. Les bébés étant des éponges à émotions, ils pourraient ressentir votre anxiété.
L’eau sucrée pour la prise de sang de bébé
Certaines infirmières, techniciens de laboratoire ou médecins pourront préconiser de donner à votre bébé de l’eau sucrée pendant la prise de sang. L’eau sucrée aurait un rôle dans la réduction de la douleur chez les bébés. Vous pourrez aussi, si vous le décidez, lui en donner vous-même avant la prise de sang de bébé à Rennes ou ailleurs. Elle pourra être administrée par le biais d’une seringue au bébé ou grâce à la tétine si celui-ci en a une.
L’allaitement lors de la prise de sang du nourrisson
Pendant la prise de sang de bébé, il vous est possible d’allaiter afin que l’acte se passe sereinement. L’allaitement maternel, comme l’eau sucrée, aurait également un rôle dans la réduction de la douleur lors de la prise de sang de bébé. En plus, l’allaitement a un effet calmant et réconfortant pour le bébé.
La tétine pendant le prélèvement sang des nouveau-nés
Si vous n’allaitez pas, la tétine peut être la solution pour que la prise de sang de votre bébé se passe dans le calme.
Dans le cadre d’une prise de sang, l’effet de succion que procure la tétine est apaisant pour le bébé.
Précautions à prendre pendant la prise de sang de votre enfant
Si votre enfant de 3 ans ou plus doit subir une prise de sang, d’autres mesures peuvent être mises en place de façon à ce que tout se passe bien. Nous vous l’avons dit dans un précédent article, parlez-lui quelques jours avant la prise de sang pour que votre enfant se soit bien préparé psychologiquement.
La tétine et le doudou pendant la prise de sang d’enfant
Si votre enfant utilise encore une tétine, il peut l’emmener et téter pendant la prise de sang. L’enfant peut également emmener son doudou favori pour la prise de sang. Sa peluche le rassurera et l’aidera à mieux vivre ce moment qui peut être désagréable.
Distraire l’enfant pendant la prise de sang
Détourner l’attention de votre enfant est la clé pour faire en sorte que la prise de sang soit faite dans une sereine atmosphère. Prenez votre enfant sur vos genoux.
Si votre enfant ne souhaite pas emmener son doudou, vous pouvez lui proposer d’apporter un jouet, celui-ci le distraira pendant la prise de sang.
Pendant que l’infirmière procédera à la prise de sang de votre enfant, vous pourrez chanter avec lui une chanson par exemple. De même, vous pourrez lui lire une histoire. Votre enfant se focalisera sur votre voix et ne se rendra pas compte que la prise de sang est faite !
Vous pouvez également proposer à votre enfant de se concentrer sur un élément de la pièce, que ce soit une partie du mobilier ou une affiche accrochée au mur par exemple.
Parents : soyez détendus pendant la prise de sang de votre enfant
En tant que parents, vous avez un grand rôle dans le bon déroulement de la prise de sang de votre enfant. Si vous n’aimez pas les piqûres, ne le montrez pas. Essayez d’être amical(e) et enthousiaste avec la personne pratiquant la prise de sang. Vous ferez sentir à votre enfant par votre attitude détendue que la prise de sang est un acte anodin.
L’infirmière puéricultrice Carole Royé sera à l’écoute de votre enfant lors de la prise de sang. Son savoir-faire permettra de faire en sorte que votre enfant n’ait pas peur de la piqûre ! Elle pourra vous recevoir à son cabinet infirmier à Rennes ou se rendre à votre domicile pour pratiquer la prise de sang sur votre enfant ou votre bébé.