Le métier d’infirmière à Rennes ou ailleurs consiste à soigner des patients et veiller à leur bien-être en partenariat avec un médecin. Le soutien psychologique et l’attention portée aux malades sont des éléments-clefs pour satisfaire aux exigences de la profession mais ce savoir-faire s’acquiert avec le temps. Intéressons-nous à la formation nécessaire pour devenir infirmier ou infirmière.
Quel bac pour devenir infirmière ?
Les vocations peuvent apparaître tôt, ainsi dès le lycée un étudiant peut s’orienter vers une filière lui offrant les meilleures matières à travailler pour son futur travail. Ainsi on note que le baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides mais également le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d’infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.
Choisir une école d’infirmière
Pour devenir infirmière, il faut tout d’abord être devenu titulaire d’un baccalauréat, puis il est possible d’entrer en école préparatoire paramédicale infirmier, ou de tenter directement le concours d’admission de l’un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France. Le concours d’entrée n’est ouvert qu’aux étudiants d’au moins 17 ans et titulaires d’un baccalauréat. Après une formation de 3 années d’études, l’IFSI délivre un diplôme d’État d’infirmier reconnu Bac+3. Il est possible à partir de ce stade d’accéder à des spécialisations. Après un an d’activité et un examen dédié, l’infirmier peut obtenir le diplôme de puériculteur. Pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste (DEIA) ou le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (DEIB), il faudra compter deux années d’exercice et un examen final.